III.7 La tour T1

 


Thumbnail imageThumbnail image

Fig 7 : Plan général Sol                Fig 8 : Plan général Etage


Thumbnail imageInscrite dans le mur sud de la chapelle, cette tour carrée s’élève sur deux niveaux (fig 45). Sa base ne présente aucune ouverture, de plus, partie intégrante du mur, elle sert d’appui à la voûte de la chapelle et est donc très probablement pleine.

Thumbnail imageA l’étage, cette tour ouvre sur le toit de la chapelle par une porte d’accès rectangulaire. Une petite baie carrée à gros linteau monolithe de calcaire tendre donne vue au sud

Thumbnail imageCette tour s’insère dans le dispositif de défense passive du château, permettant une surveillance de l’accès par le sud-ouest, on n’y trouve aucun dispositif rendant le tir possible depuis sa salle haute.

Thumbnail imageSa maçonnerie est similaire à celle des parements de la chapelle, renvoyant à l’hypothèse de reconstruction tardive évoquée dans la description de cette dernière.


 

Thumbnail image

 

 

 

 

 

 

 

 

Commande et propriété de la Conservation Régionale des Monuments Historiques, DRAC Languedoc, mise en ligne par autorisation du CRMH, reproduction et copie interdites.




Back to top