III.2. Le Corps et le Batiment Occidental

Thumbnail image

En rez-de-jardin, ce corps de bâtiment ne comporte qu’une salle très vaste, la cuisine, flanquée d’un couloir au sud (O) et d’une salle contiguë étroite et triangulaire au nord (Q) , communiquant avec la tour (tour 2).

La même distribution se retrouve à l’étage, où une grande salle (P) est flanquée d’un couloir au sud (N). La chapelle se détache de l’angle sud-ouest des corps de bâtiment, intégrant dans son plan une tour carrée au sud (tour 1(fig 7) et (Fig  8).

La carte postale de 1900 donne de précieuses indications sur l’aspect de la façade occidentale du château : on peut y voir en élévation le mur occidental, actuellement disparu, percé de plusieurs baies, deux rectangulaires en rez-de-jardin, auxquelles s’ajoute une petite baie carrée, très proche du sol (fig 3).

Au centre de la grande salle de l’étage, une grande baie rectangulaire dont les piédroits et l’appui ont disparu. Il demeure probable que cette baie offrait également un meneau et croisillon. Au sud, une baie à demi meneau, qui éclaire la salle N.

Enfin, au-dessus de la grande baie rectangulaire, les restes d’une autre baie plus petite, rectangulaire elle aussi, éclaire le troisième étage. Dans l’ombre entre la tour 2 et la salle P, on voit distinctement une porte rectangulaire donnant accès à la salle P.

Cette photographie livre aussi le témoignage du prolongement du mur de façade vers le nord, par delà la tour 2, un tas de ruines apparaissant à la limite gauche de la photo.

Photos anciennes du Château


Commande et propriété de la Conservation Régionale des Monuments Historiques, DRAC Languedoc, mise en ligne par autorisation du CRMH, reproduction et copie interdites.




Back to top