III. 3. Le Corps et le Batiment Oriental

Thumbnail imageThumbnail image

Fig 7 : Plan général Sol                 Fig 8 : Plan général Etage

 

Ce corps de bâtiment, constituant l’aile orientale du château, s’élève sur deux niveaux ; il est composé des salles A, B, M, U et S et desservi par le couloir C (fig 32).

Thumbnail imageDepuis l’extérieur, l’accès à ce corps de logis se fait par le couloir C, seul à ouvrir en rez-de-jardin en façade orientale. Ce couloir débouche sur la cour intérieure. En rez-de-jardin au sud, le couloir C communique avec la salle voisine B.

Cette salle B ouvre sur la cour intérieure et donne accès à une grande salle (A) qui ouvre en façade sud par une porte cochère. Au nord du couloir C une salle S, ruinée, prolonge ce corps de logis vers le nord (fig 7).

Au premier niveau, le corps de logis occidental est accolé à la salle L du corps de logis principal. Il se compose de deux petites salles M et U, la suite de l’étage ayant disparu (fig 8).

Thumbnail imageLa façade orientale du château présente une rupture de construction très nette, la partie sud étant accolée à la partie nord, sans chaînage. Cette moitié sud, composée des salles A en rez-de-jardin et L à l’étage est manifestement postérieure à la partie nord.

tn 32 3Elle se superpose à un bâti plus ancien, arasé jusqu’aux fondations, visible dans la salle A.

aaa separateur dore


Commande et propriété de la Conservation Régionale des Monuments Historiques, DRAC Languedoc, mise en ligne par autorisation du CRMH, reproduction et copie interdites.




Back to top