Un projet

tree6100

 

Château de Montlaur
Un écrin ouvert à une culture vivante

 

 

 

Intérêt architectural et patrimonial, emplacement au sein d’un environnement protégé, ancrage dans la mémoire collective des habitants de Montaud, autant d’atouts qui militent en faveur de la conservation et de la mise en valeur du site.

 

Ne restait qu’à bâtir un projet visant à mieux intégrer le château au cœur de la vie sociale du village pour que les énergies se regroupent et s’organisent autour d’une association locale.

 

Premiers objectifs : améliorer la convivialité des lieux en créant un jardin, un espace de détente sur le terre-plein ouest, faciliter et guider la circulation aux abords du château en entretenant les sentiers d’accès empruntés par les promeneurs afin que le site conserve son caractère ouvert et accueillant tout au long de l’année.

 

Deuxième axe, l’organisation de manifestations culturelles respectueuses des spécificités de l’endroit : ponctuelles (concerts, théâtre, poésie, lectures de contes, expositions artistiques, rencontres avec les auteurs et artistes régionaux…), ou permanentes (visites guidées, activités pédagogiques…), et en mesure de contenter tous les publics.

 

Un projet ambitieux et de longue haleine qui entend préserver et favoriser le libre accès à l’environnement immédiat du château, celui des bâtiments proprement dits demeurant réservés à des animations réalisées sous le contrôle de l’association ou du propriétaire.

Articles en Relation :

Un site

Une association

Où Sommes-Nous ?


 


Back to top